Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivi la Pitchounette
20 février 2012

LA FIBROMYALGIE : TOUTES LES PISTES VERS LA GUERISON

Bonjour à toutes,

CANALBLOG me fait des misères : à peine installée sur ce site, je m'aperçois que des amies ne reçoivent pas mes messages, si cela continue, je dirais au revoir à ce site et j'en prendrais un autre, tout en le signalant à tout le monde !!!!

Aujourd'hui, pour celles qui me reçoivent, je vais vous parler des différents procédés concernant un possible répit de nos douleurs dues à la fibromyalgie .

D'abord avant de traiter la douleur, il faut essayer de trouver ses origines :

Trois questions doivent être posées aux malades :

- Quel traumatisme ou quel stress intense avez-vous vécu au cours des six mois précédents les premiers signes de la fibromyalgie ?

- De quel traumatisme avez-vous été victime ou témoin involontaire pendant votre enfance ( avant 8 ans ) ?

- Votre mère aurait-elle vévu un traumatisme grave ou un stress important pendant le temps où elle vous portait dans son ventre ?

La constitution d'un collège médical autour et avec le patient est indispensable : la parole du malade doit servir de base de réflexion aux différents médecins appelés à le soigner.

Des thérapies cognitives et comportementales, relaxation, sophrologie, massages pourront être proposées.Certains experts recommandent même ces thérapies en première intention car, selon certaines études, elles seraient plus efficaces que tout traitements médicamenteux.

RETROUVER UNE ACTIVITE PHYSIQUE, MEME MINEURE.

Les douleurs occasionnées par la fibromyalgie amènent le malade à cesser toute activité physique, voire à craindre tout mouvement et tout déplacement. Il faut absolument lutter contre cette tendance en employant des sratagèmes simples :

- diviser en plusieurs étapes les taches qui auparavant se faisaient d'une seule traite.

- Faire chaque chose en conscience, c'est à dire lentement, en observant ce qui se passe aux niveaux physique, émotionnel et mental. Cela permet d'identifier quels sont les attitudes, les gestes et le rythme qui sont les meilleurs pour effectuer un travail.

- Veillez à changer souvent de position.

- Augmenter la dose d'efforts de façon progressive.Eviter les deux pièges habituels : s'interrompre ne serait-ce que le temps d'un week-end, ou abattre une lourde charge de travail parce qu'un jour, on se sent nettement mieux.

-Pratiquer une activité de loisir chaque jour, selon ses goûts et le contexte. Sur le plan physique, on peut recommander des activités du type balnéothérapie, aquagym, programme de récupération physique personnalisé comprenant exercices aérobies et étirements doux.

MEDECINES ALTERNATIVES

La recherche d'un déficit en magnésium et en vitamine D est indispensable. Rétablir les réserves de magnésium augmente le seuil de tolérance à la douleur et réduit la prise d'antalgiques d'environ 30 %.

Pour les douleurs des mains, on peut faire appel à la glucosamine et au silicium organique

En phytothérapie, l'association curcuma- reine des près se révèle également utile à la dose de 2 à 4 comprimés par jour.

Le Pygenol, extrait d'écorce de pin des Landes, est un excellent remède contre la fatigue liée à la fibromyalgie.

( sources Pratiques de Santé, le journal de la médecine naturelle )

 

En ce qui me concerne, j'ai un traitement qui m'a été prescrit par un homéopathe :

il s'agit de :Granions de selenium : 1 ampoule les lundi, mercredi et vendredi ; graniuns de magnésium : 1 ampoule les mardi, jeudi et samedi ( rien le dimanche concernant les ampoules). Ensuite, Ribes Nigrum bourgeons 1dh ( pipettes ) 50 ml 2 fois par jour ; oligosol cuivre or argent : 2 ml le matin à jeun, et enfin des granules :Natrum Sulfuricum 30 ch : 3 granules 3 fois par jour et China Rubra 9 ch : 3 granules 3 fois par jour.

Je prends ce traitement en plus de mon traitement normal : antalgiques, tramadol, antidépresseurs.

Avec le traitement homéopatique, j'ai réussi à baisser les doses de mon traitement lourd : donc, on peut arriver à un résultat, pas toujours facile à gérer, mais il faut rester confiant !!!!

 

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée, comme nous le dit la magnifique carte reçue de mon amie Yvonne, qui a participé à l'appel  lancé par le blog de Lolotte Bouclée, mon amie, Laurence, pour l'aide à l'association de la Maison de Retraite, concernant les loisirs créatifs.

 

 

blog 4 006

 

 

Une pensée de Bouddha : La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
suis daccord avec toi!! rien de telle qu'une activité physique régulière!même si douleurs intense!! il faut foncer!!<br /> <br /> je vais aussi essayer ton traitement homéo, jai tt acheter!! allez on y croit!<br /> <br /> ZB
F
Bonjour ma petite Vivi,<br /> <br /> Je suis rentrée hier après-midi.<br /> <br /> Très intéressant ton article.<br /> <br /> Tu as raison de mentionner qu'il ne faut pas toujours tenir compte de tout ce que l'on lit.<br /> <br /> Nous qui sommes souffrantes, nous commençons à connaître un peu ce dont nous souffrons et ce qui peut éventuellement nous aider à gérer les douleurs.<br /> <br /> C'est plus grave, pour les personnes non souffrantes, je trouve et qui découvrent la fibro.<br /> <br /> S'il y avait un quelconque remède il est bien évident que nous ne serions pas là à essayer de nous mobiliser...!<br /> <br /> J'essaie de voir le problème de new letter.<br /> <br /> A + GROS BISOUS
Vivi la Pitchounette
  • Consacré aux loisirs créatifs dont je suis passionnée, ce blog est aussi un lieu de partage : l'amitié, la générosité, les traditions régionales, et, une réflexion sur la fibromyalgie, maladie souvent très peu reconnue et ignorée .....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 38 208
Vivi la Pitchounette
Publicité