Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivi la Pitchounette
15 février 2012

UNE MALADIE INVISIBLE : LA FIBROMYALGIE

Bonjour à toutes.

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire connaître la maladie dont je suis atteinte, ainsi que de nombreuses personnes sur la blogosphère et autour de moi : LA FIBROMYALGIE.

J'ai lu dernièrement un article publié dans le dernier Top Santé du mois de Mars sur le sujet : un conseil, ne l'achetez pas !!!          C'est du grand n'importe quoi : déjà le titre : Fibromyalgie ( mal partout ) enfin de vrais solutions.                                                Pour ceux ou celles qui lisent un article sur le sujet pour la première fois, elles n'y comprennent rien à la maladie !!!

VOILA CE QU'EST LA FIBROMUALGIE :

Douleurs des articulations, des muscles, problèmes génito-urinaires, fatigue, la fibromyalgie se caractérise par de nombreux symptomes qui tout au moins extérieurement semblent n'avoir aucun lien entre eux. De plus, tous les examens médicaux classiques ne fournissent aucune indication : pas facile de diagnostiquer une maladie qui reste invisible !!!  Pourtant plusieurs approches qui prennent en compte le fait que la maladie a  souvent une origine traumatique, existent aujourd'hui...

En 2008, 50,3 millions d'euros ont été dépensés par les corps médicaux, examens inadaptés qui n'ont donné aucun résultat face au diagnostic de cette maladie.

L'arrivée de nouvelles technologies d'exploration du cerveau en temps réel ( TEP Scan, IRM fonctionnelle, SPECT en particulier ) a permis de visualiser ledébit sanguin cérébral et d'étudier l'activité de chaque région du cerveau.

Ainsi, on a pu mettre en évidence au cours de la fibromyalgie :

- Une réduction du débit sanguin dans certaines zones cérébrales

- Une amplification de la douleur lors des émotions négatives en rapport avec un trouble de la transmission, l'intégration et la régulation des signaux douloureux.

- Une altération de l'activité physiologique du système nerveux sympathique et de la structure de certaines aires

- Une perturbation de la sécrétion de plusieurs neuro transmetteurs ( environ une trentaine ) : le taux de cortisol dans le plasma et les urines est bas, les taux de sérotonine sont diminués dans le sang et le liquide céphalorachidien tandis que ceux du glutamate- un acide aminé exitateur- seraient augmentés.

Grâce à tous ces examens, la réalité de la fibromyalgie est aujourd'hui démontrée. elle ne relève pas de la catégorie des rhumatismes mais elle est bien d'origine neurologique.

DES ORIGINES SOUVENT TRAUMATIQUES :

L'origine de cette maladie est clairement traumatique, et pas seulement quand elle apparaît dans un contexte de stress psychologique ou à la suite d'un traumatisme physique et/ou émotionel.

De nombreux comportements mis en place pendant la petite enfance sont également capable d'induire un tel état, comme réprimer ses émotions, viser la perfection en toute chose, ne trouver sa place nulle part, renier ses besoins. Cela à la suite d'une situation vécue comme dangereuse ou injuste : ce qui est mon cas ...

La somatisation est l'expression à travers le corps de la détresse psychologique. Ce mécanisme est inconscient. C'est pourquoi les personnes qui en sont victimes cherchent en vain une origine organique afin de ne pas être taxée de folie, ce qu'elles redoutent par dessus tout tant elles se sentent fragiles.

Les manifestations physiologiques doivent être identifiées comme des signes d'appel de détresse psychologique.

Une campagne d'information  auprès du corps médical et des organismes serait la bienvenue afin de présenter les avancées sur la connaissance et le traitement de cette maladie. Si elle n'a pas lieu, le risque est alors de subir un mauvais diagnostic et d'entrer dans un cercle viscieux d'aggravation des symptomes. Des complications peuvent survenir : la fatigue croissante se convertit souvent en syndrome de fatigue chronique, l'arthrose s'installe sur les raideurs articulaires, la focalisation du mental sur la douleur rend anxieux et dépressif.

De toute évidence, il est indispensable aujourd'hui que les professionnels de santé soient sensibilisés et correctement formés pour mieux appréhender une telle symptomatologie.

( Pratiques de Santé, le journal de la médecine naturelle, hors série n° 15 octobre 2008 )

Il existe un diagnostic dit des 18 points douloureux : un algologue ( spécialiste de la douleur ) effectue ce système , et peut vous diagnostiquer fibromyalgique, si vous avez au moins 11 points douloureux : c'est ce qui s'est produit pour moi.

Nous verrons dans un prochain article les pistes vers de nombreux soins, pour une meilleure approche de notre maladie.

J'espère avoir pu vous renseigner davantage sur ce sujet qui me tiens particulièrement à coeur, et, ainsi pouvoir expliquer à votre entourage votre souffrance et notre espérance, pour des jours meilleurs.

 

                                                  Je vous souhaite une très bonne journée

 

                                                             Bisous, Vivi.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bizarre ! je n'ai pas eu d'alerte pour ton message....Je te souhaite bon courage pour cette maladie méconnue de bcp et qui vous handicape dans la vie de tous les jours.BISOUS
Vivi la Pitchounette
  • Consacré aux loisirs créatifs dont je suis passionnée, ce blog est aussi un lieu de partage : l'amitié, la générosité, les traditions régionales, et, une réflexion sur la fibromyalgie, maladie souvent très peu reconnue et ignorée .....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 38 208
Vivi la Pitchounette
Publicité