Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivi la Pitchounette
18 janvier 2013

La Fibromyalgie : du nouveau sur la maladie !!!!!!

imagesCAE0PH39

 

La fibromyalgie, touchant 2 à 4 % de la population, est une maladie dont les causes restent floues.

Une récente étude montre que la maladie implique des anomalies du débit sanguin au niveau cérébral.

 

Touchant environ 4 fois plus de femmes que d'hommes, particulièrement entre 40 et 60 ans, la fibromyalgie se manifeste par des douleurs musculaires chroniques et une fatigue importante consécutive à un sommeil non réparateur.

La fibromyalgie a longtemps fait l'objet de controverses, pourtant reconnue par l'OMS en 1992. Aujourd'hui, elle appartient au domaine de la rhumatologie, alors que la prise en charge idéale se veut pluridisciplinaire.

 

Une récente étude a démontré  que la fibromyalgie se caractérisait par des anomalies au niveau de la circulation du sang dans le cerveau. Grâce à un scanner SPECT (Topographie computée à émission de photo unique), l'activité fonctionnelle du cerveau a pu être étudiée chez une vingtaine de femmes souffrant de fibromyalgie.

Les chercheurs ont pu mettre en rapport ces données avec les sensations de douleur, et autres indications rapportées par les patientes. L'étude a ainsi montré qu'il existait un lien direct entre l'importance des anomalies constatées au SPECT et les symptômes.

Globalement, les chercheurs ont observé une augmentation du débit sanguin dans les zones cérébrales liées à la douleur et une diminution du débit dans les zonees impliquées dans les réponses émotionnelles à cette même douleur.

Cette étude pourrait expliquer le peu de résistance à la douleur des patients atteints de la fibromyalgie. Pour ceux qui en souffrent, elle est surtout une manière de mettre en avant l'aspect "réel" de la maladie, qui est souvent mis en doute : ces gens qui souffrent et sont tout le temps fatigués, n'ont-ils pas surtout tendance à s'écouter un peu trop ???? La réponse est aujourd'hui plus clairement que jamais NON !!!!

En effet, les anomalies observées sont distinctes des processus observés, par exemple, dans la dépression et l'anxiété (anomalie aux niveaux des neurotransmetteurs ).

La fibromyalgie est donc bien un syndrome propre .

Article publié par Julie Luong, Journaliste Santé

Source : Guedj, E. Journal of Nuclear Médecine, 2008.

 

Je remercie mon amie Lisou, qui se reconnaîtra, de m'avoir communiquer cet article !!!!

 

les fibromyalgiques seront peut-être un jour reconnus, en France, comme c'est déjà le cas dans d'autres pays !!!!!

Certaines d'entre nous ont fait des courriers au Ministère de la Santé, souvent, en vain .....

 Espérons que ces techniques soient employées en France, pour qu'enfin, la reconnaissance de cette maladie en tant que telle, soit effective, et que chacun d'entre nous puisse bénéficier de  l'ALD 30 ( 100% maladie ).

 

La pensée du jour : " Qui triomphe de lui-même, possède la force"

Pensée qui se rapporte bien au sujet de ce jour : citation de Lao Tseu.

A très bientôt !!!!!

 

3122a735

 

 

imagesCAHAMSUE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour, j'ai une fibromyalgie depuis plus de 3ans et je lis tout ce qui s'y rapporte. je vous envoie un article que l'on m'a envoyé.Le 25 octobre 2013 à 20h00 - Mis à jour le 28 octobre 2013 à 18h15 - par Catherine Cordonnier<br /> <br /> COMMENTAIRE(S) : 105<br /> <br /> - A +<br /> <br /> Facebook<br /> <br /> Je m'abonne <br /> <br /> pour 1,75€/mois<br /> <br /> On a longtemps pensé que le fibromyalgie était de l’ordre du psychosomatique. Or des chercheurs semblent avoir découvert la cause de cette pathologie qui touche majoritairement les femmes.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> © iStockPhoto<br /> <br /> Toutes les personnes (en majorité des femmes) qui souffrent de fibromyalgie vont enfin pouvoir respirer ! Non, leur maladie n’est pas seulement psychosomatique. Oui, c’est une véritable pathologie avec une cause et des effets. Cette découverte est tellement importante qu’elle fait la Une de la revue de l’Académie américaine de la douleur, accompagnée d’un éditorial rempli de louanges du Professeur Robert Gerwin, de l’Ecole de médecine John Hopkins (Baltimore).<br /> <br /> <br /> <br /> Une équipe de chercheurs d’Albany, aux Etats-Unis, dirigée par les Dr. Frank Rice Phillip Albrecht, a identifié certaines altérations de notre corps qui seraient responsables de la fibromyalgie. Lorsque notre température chute (hypothermie) ou qu’elle grimpe (hyperthermie), nous avons à l’intérieur du corps une sorte de thermostat, l’hypothalamus qui permet à notre corps de maintenir son équilibre. Quand nous utilisons nos muscles, particulièrement au niveau des mains et des pieds, un autre thermostat appelé shunt arterio-veineux nous permet de garder une température stable. Ce shunt agit comme une soupape entre les artérioles ou les veines qui alimentent le corps en sang oxygéné pour permettre aux organes de bien fonctionner, et les veinules, qui emportent les déchets du sang.<br /> <br /> <br /> <br /> Or, selon les chercheurs d’Albany, c’est un dysfonctionnement de ce shunt atério-veineux qui serait responsable des douleurs de la fibromyalgie. « Lorsque ce shunt est défectueux, les muscles et les tissus de la peau ne peuvent pas être nourris correctement et leurs déchets ne peuvent pas être évacués. Il en résulte une accumulation d'acide lactique dans les muscles et le tissu profond qui affecte le système musculaire et provoque les douleurs qui voyagent d’une partie à l’autre du corps » expliquent les médecins. « Ce dysfonctionnement du shunt envoie également des messages erronés à notre système nerveux central et les nerfs hypersensibilisés envoient à leur tour des signaux de douleur ».<br /> <br /> <br /> <br /> Cette découverte devrait enfin ouvrir la voie aux recherches sur le traitement de la douleur de la fibromyalgie, une maladie qui concernerait entre 2 et 5% de la population française.
C
Mille mercis pour ce nouvel article Vivi ! Personnellement j'ai eu la chance d'avoir été reconnue fibromyalgique en Suisse en 1994, et depuis 5 ans, en France, j'ai un médecin de la douleur qui fait tout ce qu'il peut pour nous aider !<br /> <br /> Bonne soirée et prends soin de toi ! Bisous
Y
pour répéter véra, on espère que les mieux médicaux sceptiques accepteront de prendre en considération ce genre d'articles. merci à toi de nous informer tous, malades et non-malades. tu es toujours très impliquée, c'est formidable!<br /> <br /> plein de bises.
V
Ma très chère Vivi, merci d'avoir mis en ligne cet article ! Je pense que nombre d'entre nous, vont en faire des copies et emmener ce document aux médecins ! Et que les plus sceptiques vont enfin réagir vis-à-vis de leurs patients ! Mille fois merci encore Vivi ! Tu es formidable ! Comme toujours. Bisous
P
Merci vivi, encore un peu de réconfort concernant cette maladie, j'espère qu'un jour ils découvrirons le traitement adéquat pour nous soulager.<br /> <br /> Je vais en faire une copie pour ma soeur, qui tient son médecin au courant des avancées.<br /> <br /> Bisous et A+
Vivi la Pitchounette
  • Consacré aux loisirs créatifs dont je suis passionnée, ce blog est aussi un lieu de partage : l'amitié, la générosité, les traditions régionales, et, une réflexion sur la fibromyalgie, maladie souvent très peu reconnue et ignorée .....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 38 189
Vivi la Pitchounette
Publicité