Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivi la Pitchounette
30 décembre 2012

Les treize desserts, tradition du Sud-Est et mes petits cadeaux.

 

bonsoir011

 

 

Voici pour vous, l'histoire des treize desserts, tradition de la Provence, mais aussi des régions avoisinantes.

Traditionnellement, c'était au retour de la messe qu'il était de coutume d'offrir à ses invités les 13 desserts

( comme le nombre de convives de la Cène, le Messie entouré de ses 12 apôtres).

Les 4 fruits secs qui font partie des 13 desserts sont dénommés les mendiants en raison de leur couleur à l'image de celle des robes portées par les ordres des mendiants :

- Noisettes pour les Augustins,

- Figues pour les Fransciscains,

- Amandes pour les Carmes,

- Fruits secs pour les Dominicains.

 

 

sans-titre1

 

 

Les croquants aux amandes

 

 

imagesCACQOJRD

 

 

Aujourd'hui, cette tradition a largement dépassé le cadre religieux et il est possible de retrouver 13 desserts associés à d'autres recettes y compris à la fameuse bûche de Noël.

 

 

 

imagesCA3DF3E9

 

 

 

La liste des 13 desserts divergent d'une ville à l'autre : le mieux reste de partir des quatre mythiques mendiants, des 2 nougats ( le blanc et le noir ) et la pompe à huile.

 

 

imagesCA4CSHQD

 

 

 

sans-titre6

 

 

noel 2012 et blog 028

 

 

Vous pouvez compléter avec les desserts suivants, utilisés dans diverses coutumes locales ou familiales :

Les dattes :  elles peuvent être farcies de pâte d'amande verte ou rose.

 

 

images48

 

 

Les Calissons d'Aix en Provence :

 

 

images49

 

 

La pâte de coing ( les 13 desserts étaient composés à l'origine avec les fruits récoltés dans les campagnes et on trouvait beaucoup de cognassiers en Provence ainsi que les régions limitrophes ).

 

 

imagesCA5BSK6Z

 

 

Les oranges , mandarines et clémentines étaient signe de richesse.


 

noel 2012 et blog 003

 

 

sans-titre2

 

 

Pommes et poires d'hiver : leurs conservations pouvaient durer 3 à 4 mois.

Les fruits séchés, les noix et les amandes peuvent également en faire partie.


 

noel 2012 et blog 004

 

 

Et pourquoi pas les oreillettes !!!!!!

 

 

 

noel 2012 et blog 001


 

Les papillotes, la fougasse d'Aigues-Mortes ( fougasse au beurre et au sucre, aromatisée à la fleur d'oranger )

 

 

noel 2012 et blog 029

 

 

 Et quelques petits gâteaux aux fruits confits et à la noix de coco, fait maison !!!!!!!!

 

noel 2012 et blog 005

 

noel 2012 et blog 002

 

 

 Voilà mes 13 desserts qui se sont transformés en plusieurs dizaines, avec le plaisir de faire plaisir !!!!!!!

Tous les convives étaient ravis et leurs gourmandises ont été récompensées ......

 

En échange, j'ai eu la chance d'avoir ma petite famille autour de moi :

Le plus beau des cadeaux qu'une Mamy puisse avoir : ses petits-fils à ses côtés !!!!!!

Mathys, 4 ans bientôt

 

noel 2012 et blog 016

 

 Et  Axel, 17 mois.

 

noel 2012 et blog 021

 

 

 Sur ce, je vous dis à demain, dernier jour de l'année : ce sera les magnifiques illuminations des maisons.

 

imagesCAACBKTG

 

 

5baff4e1

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ma chère Vivi,<br /> <br /> Je pense m'inviter pour les prochaines fêtes car je ne tiens plus devant tout cela !<br /> <br /> Je ne connais pas toutes ces douceurs : oreillettes, pompe à l'huile d'olive notamment.<br /> <br /> Comme toi, mon plus beau cadeau a été d'être auprès de mon petit fils de 14 mois de ma fille et mon gendre.<br /> <br /> Belle fin d'année 2012.<br /> <br /> On se reparle pour 2013,chut à +<br /> <br /> GROS BISOUS
M
une belle tradition douceurs pour les yeux et les papilles !<br /> <br /> bonne nouvelle année bises de Malélé
C
noeud papillon et cravatte, ils sont supers CHOUX tes loulous - je ne connaissait pas le lien des 13 désserts (dont j'avais entendu parler) avec les ordres mendiants, merci pour le partage, bonnes fêtes de fin d'année à toi et tous les tiens - biz et kenavo
M
Merci Vivi pour ce bel article sur les Treize desserts. Je ne connaissais pas la fougasse d'Aigues-Mortes! Jadis je faisais la Pompe à l'huile d'olive et j'aimais beaucoup rassembler ces fameux 13 desserts! Bisous bisous.
C
Merci pour ce bel exposé de ce qui doit bien être délicieux à goûter !<br /> <br /> Bon réveillon et bisouxxxxxxxxxxxx :)
Vivi la Pitchounette
  • Consacré aux loisirs créatifs dont je suis passionnée, ce blog est aussi un lieu de partage : l'amitié, la générosité, les traditions régionales, et, une réflexion sur la fibromyalgie, maladie souvent très peu reconnue et ignorée .....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 38 208
Vivi la Pitchounette
Publicité