Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivi la Pitchounette
22 septembre 2013

Mon retour du centre anti douleur ( 2ème partie )

image29

D'abord, Avant de terminer cette partie très attendue par de nombreuses personnes, je voudrais vous remercier pour tous vos messages, votre fidélité et votre amitié !!!!

Je ne sais que dire tellement je suis sous l'émotion, mais depuis la création de ce blog, plus de 7000 visites !!!!!!!! Les personnes viennent regarder et lire ce que je fais et ça, c'est le plus beau des cadeaux que l'on puisse me faire !!!!!!!

Donc pour tout ça , je vous dit : MERCI DU FOND DU COEUR !!!!!!!

 

Donc voilà la deuxième partie de ce compte rendu, qui va clôturer ce sujet sur cette maladie sois-disant "invisible" !!!!!

Ce projet thérapeutique : quels sont les soins pour traiter notre douleur ?????

Il faut d'abord avoir une très bonne entente entre le patient et le corps médical du Centre Anti Douleur : sans cela, vous n'aurez pas de résultat ou presque pas !!!!! Je suis allée dans deux autres centres et ça n'a pas marché, en grande partie, à cause de cette relation qui n'existait pas ou peu !!!!!

La douleur chronique ne se soigne pas comme une simple douleur, mais elle se traite !!!!!

D'abord un traitement médicamenteux, à base d'antalgiques, classés en 3 catégories :

1. le paracétamol

2 les opiacées : tramadol, codeïne, ect ..

3. les traitements à base de morphine : patchs, Comprimés, ect .

Il faut simplifier l'ordonnance au maximum pour éviter l'addiction !!!!!!

On va avoir un traitement de fond et un traitement en cas de crise.

Si en crise, les morphiniques ne suffisent pas, on peut, avec l'accord du médecin, l'associer avec du paracétamol : en effet, l'association de ces deux sortes d'antalgiques, va être une porte de sortie pour certains malades !!!! Ce qu'il faut essayer de faire , c'est de casser la douleur, avant qu'elle ne remonte vers le cerveau : c'est ce que je vous ai déjà expliqué dans la partie 1.

Par ailleurs nous savons toutes et tous que les douleurs rendent anxieux, et, à la longue, dépressif !!!!! C'est pour cette raison que les médecins nous prescrivent des anti dépresseurs et des anxiolitiques adaptés , eux aussi, à la douleur !!!!

Puis vous avez les neuroleptiques qui agissent sur les troubles de l'humeur.

Et enfin les traitement myorelaxants, qui, eux, agissent sur les sensations de crampes et de douleurs musculaires.

 

image ruisseau

 

Mais à tous ces traitement médicaux, il ne faut pas oublier les effets secondaires : somnolences, vertiges qui disparaissent avec le temps.

La sécheresse de la bouche, les problèmes de transit intestinal sont des symptômes, qui, avec le temps, persiste !!!!

Un médicament a au moins besoin de 15 jours d'imprégnation et il n'est possible d'évaluer sa réelle efficacité qu'au bout de trois mois : c'est pour ces raisons qu'il ne faut pas arrêter un médicament brutalement !!!!

De même, il faut respecter les prescriptions et la posologie de son traitement !!!!!

Il vous faut rester confiant de votre traitement, malgré tout ce que vous pouvez entendre de ci, de là, le spécialiste de la douleur, autrement appelé l'algologue, donne les traitements au cas par cas. Il le réévalue trois mois après le séjour dans le centre et le début du nouveau traitement. Si des questions se posent avant le prochain rendez-vous, il faut les appeler et surtout ne pas interrompre la nouvelle prescription.

A celà s'ajoute les traitements anesthésiants , notamment la lidocaïne, avec le patch VERSATIS, qui peut exercer une action de détente sur les douleurs bien précises : épaules par exemple.

 

A côté de ces traitements existent d'autres méthodes, qui sont très efficaces !!!!

- la neuro-stimulation transcutanée qui se compose d'un petit appareil, neuro-stimulateur , de câbles et des électrodes, permettant la diffusion de fourmillements agréables.
  Les électrodes sont positionnées autour de la douleur et non pas sur la douleur, car cela augmenterait vos douleurs !!!!!!

Voici un ou deux modèles de cet appareil et la façon dont vous pouvez placer les électrodes.

Cet appareil est d'abord en location , par ordonnance du spécialiste, et à l'achat ensuite, avec une prise en charge par la Sécurité Sociale et votre mutuelle avec un possible dépassement à votre charge !!!!

Mais franchement, j'en possède un , et c'est vraiment bien !!!!! Les douleurs s'estompent avec ce système !!!!!!

 

neuro 5

 

neuro

 

neuro 1

 

Les autres traitements :

- La relaxation : elle provoque une détente physique et psychique, avec des bénéfices immédiats !!!!! Pratiquée de façon régulière, elle reste très bonne pour tout le monde, même pour les personnes non douloureuses, subissant le stress et d'autres pathologies.

- l'hypnose : très bonne méthode mais pratiquée par des bons professionnels : dans une hypnose, le conscient et le subconscient coopèrent !!!!!

- Les Massages chez un kinésithérapeute : c'est très bon pour le corps, une détente pour soi mais ce traitement reste passif car nous n'avons pas de participation directe .

- La Balnéothérapie : très bonne technique en piscine, qui, associée aux massages, peut être très efficace.

- La Musicothérapie : Elle agit sur le système nerveux central, à la mémoire de l'inconscient ( émotions, sensations, connaissances de soi ).

- la psychothérapie : elle permet de retrouver un équilibre, nous fait sortir de l'isolement.                                         Elle permet également d'extérioriser de très lointains souvenirs, souvent liés à l'enfance, et faire en sorte de délester des "boulets", restés attachés à nous-mêmes comme des aimants que nous sommes incapables d'enlever tout seul, sans aucune aide ......

- les activités créatives : ce n'est vraiment pas un traitement mais nous nous apercevons que lorsque nous nous occupons l'esprit, nous sentons moins nos douleurs : donc Vive la création !!!!!!!

 

 

photo41

 

Votre douleur n'est pas imaginaire, elle n'est pas dans la tête mais c'est avec la tête que vous arriverez à contrôler efficacement votre douleur !!!!!!!

Et la première chose à faire c'est construire un plan d'action !!!!!

- Soyez actif

- Utilisez la relaxation

- Suivez votre traitement en respectant la prescription du spécialiste

- Améliorer votre hygiène de vie

- Forme physique : donner la priorité à votre sommeil

- Communiquer avec votre entourage

- Adaptez vos activités quotidiennes en fonction du seuil de votre douleur

 

 

483869_506783092703121_1877953775_n

 

Mieux être : Bien s'alimenter !!!!

L'alimentation influence notre état physique et psychique, c'est pourquoi, il faut préférer une alimentation saine et équilibrée : Le tabac, l'alccol, lesdrogues diverses, la sédentarité et le déséquilibre alimentaire parasitent votre vie quotidienne.

Voici donc quelques astuces pour mieux vivre en mobilisant nos propres ressources pour mieux être.

- Prendre un bon petit déjeuner le matin, avant toute activité pour mieux démarrer la journée.

- Prévoir un repas léger le soir pour favoriser un meilleur sommeil.

- choisir, le plus souvent, des aliments frais.

- Prendre le temps de mâcher.

- Privilégiez le temps de vous asseoir dans un environnement agréable.

-  Appréciez le goût des aliments et pensez aux apports de vitamines, minéraux, oligoéléments ...

 

- Bien s'Hydratez :

En effet, le corps perd environ 3 litres d'eau par jour, en sueur, respiration et urines. L'eau va aider le corps à se purifier, à se nettoyer.

Il faut donc boire au moins 1litre et demi de différents liquides ou boissons pour rééquilibrer aussi notre flore intestinale et assurer un bon transit : eau plate, eau minérale, soupe, tisane, fruits ...

 

 

imagesété9

 

-Bien bouger son corps :

Les exercices physiques stimulent la circulation sanguine, oxygènent l'organisme, musclent le coeur et permettent d'éliminer les toxines. Ils aident à perdre du poids, renforcent nos défenses immunitaires, stimulent la production d'endomorphines.

Une meilleure image du corps donne une meilleure image de soi !!!!!!

Que ce soit de la marche, du vélo, de la danse, de l'aquagym, de la gymnastique douce, du taï chi, du Qigong, .............      tous ces exercices renforcent les défenses du corps contre la douleur.

- Stimuler son esprit.

Cela favorise votre activité cérébrale, stimule la mémoire et permet davantage d'échanges avec autrui : écriture, dessin, lecture, mots fléchés, Sudoku, jeux de société, cinéma, scratchbooking .....Toutes ces activités permettent de réfléchir, de penser, de communiquer, d'échanger, de partager, d'améliorer ses connaissances, de rêver, de créer ......

- Reposer son corps et son esprit.

Le repos physique et mental est essentiel, afin de générer son corps et son esprit, en éliminant les soucis, la fatigue, les stress émotionnels.

La sieste ( pas plus d'une heure ), et en dormant la nuit permet au corps de bénéficier du sommeil réparateur.

L'insomnie est la cause principale de fatigue, diminuant nos capacités physiques et intellectuelles, dans la journée. Pour l'éviter voici quelques astuces : utilisez les pratiques de relaxation, les massages doux, l'hydrothérapie, la musicothérapie, qui favorisent le repos, la détente et le sommeil. Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles, avec une lumière d'ambiance .

Arrêtez les jeux vidéo, une heure avant de se coucher.

Pensez à aérer la chambre, tous les jours. La température ne doit pas dépasser 16 à 18 °.

 

La Respiration

Elle apporte l'oxygène au système nerveux et à tous les organes de notre corps : bien respirer équilibre notre énergie vitale.

Prenez le temps de RESPIRER : inspirez et expirez profondément : cela assure une bonne détente et aide à diminuer le stress.

                        de RIRE : il exerce une stimulation  des muscles respiratoires.

 

Et le dernier point important :

Prenez soin de votre image !!!!!!!!

D'abord pour se sentir bien, et pour se faire plaisir, et faîtes le au moins une fois par semaine !!!!!

Quelques astuces : se maquiller, se coiffer, se parfumer, s'habiller avec soin, accessoiriser sa tenue, bijoux, foulard, chapeau, et surtout mettez des couleurs !!!!

Osez mettre des couleurs car regardez-vous dans un miroir et vous verrez qu'il ne vous renvoie pas forcément l'image que l'on voudrait de soi, pour soi et pour les autres !!!!!!!

 

Et Rappelez-vous cette phrase : " La Vie est plus forte que la douleur !!!!"

Voilà, cette deuxième partie terminée : j'espère que vous appliquerez ce qui a été dit dans ce centre anti douleur : pour ma part, c'est ce que je fais depuis que je suis rentrée à la maison et je ne sens revivre !!!!!! J'ai toujours des douleurs, c'est sûr, mais je les prends différemment, c'est tout !!!!!

 

Et un proverbe iranien pour terminer :

  " Avouer son ignorance est une preuve de savoir ; déclarer sa faiblesse, un signe de pouvoir"

 

bonnesoi14

 

 

bs4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonsoir, je suis tombée sur votre blog par hasard et voilà que vous parlez de cette maladie qui est mienne également.<br /> <br /> Le centre anti-douleur m'a recommandé de faire une cure, je vais donc la faire cet été.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Naelle02
M
je te félicite pour tout ce compte rendu qui est très bien expliqué et qui rendra service a beaucoup de personnes qui comme nous souffrent au quotidien, merci de ton investissement.bisous
Q
J'ai pas eu le temps de tout lire, malheureusement, mais je te fais un gros bisou et j'espère que tu vas bien
M
j'ai un peu délaissé le net trop de travail... mais ton exposé est très intéressant--- j'ai aussi quelques douleurs qui ne me laissent pas tranquille... j'espère que ton séjour t'aura été profitable.. bisous..Muriel
M
j'ai un peu délaissé le net trop de travail... mais ton exposé est très intéressant--- j'ai aussi quelques douleurs qui ne me laissent pas tranquille... j'espère que ton séjour t'aura été profitable.. bisous..Muriel
Vivi la Pitchounette
  • Consacré aux loisirs créatifs dont je suis passionnée, ce blog est aussi un lieu de partage : l'amitié, la générosité, les traditions régionales, et, une réflexion sur la fibromyalgie, maladie souvent très peu reconnue et ignorée .....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 38 189
Vivi la Pitchounette
Publicité