Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivi la Pitchounette
20 mai 2013

Saint-Gilles et son abbatiale, haut lieu du pèlerinage médiéval.

images18

 

 Saint-Gilles est un haut lieu du Pèlerinage médiéval !!!!!

Après les fêtes, qui j'espère, auront été très bonnes, je vous propose une visite guidée de l'abbatiale de Saint-Gilles et ses alentours !!!!!

abb1

Edifiée au XIIème siècle, l'abbatiale offre aux visiteurs une facade  aux trois portails sculptés, une crypte atypique et un escalier en vis.

abb3

abb7La facade , réalisée entre 1120 et 1160, se compose de scènes de l'ancien et du nouveau testament, de statues d'apôtres, d'un bestiaire fabuleux et d'une frise relatant la dernière semaine de la vie du Christ. La façade est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre d'étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

abb2

abb10

abb22

abb12

abb14

abb23

abb13

abb16

La tour en vis : Conservé sur un pan de mur de l'ancien coeur, l'escalier en vis fut un modèle de construction pour l'époque médiévale. Son accès ouvre une vue générale sur les ruines de l'ancien choeur du XII ème siècle.

abb15

abb8

    • La Crypte, église basse, renferme le tombeau de Saint-Gilles.Elle est exceptionnelle de par ses dimensions et a subi de nombreux remaniements et agrandissements, jusqu'au XVII siècle.Les différentes influences architecturales qui l'ont façonnée  lui confère un aspect unique et les tombeaux, gisants et statues qu'elle renferme témoignent du riche passé historique de la ville.

      abb6

      abb11

       

      La scène légendaire

      On dit que Gilles (ou Aegidius) était né en Grèce (ou du moins dans une famille grecque) et qu’il vint se former à l’école spirituelle du célèbre saint Césaire d’Arles (mort en 542). Il s’installa ensuite dans une caverne sur les bords du Gard avec un autre ermite nommé Vérédème ; désirant une solitude encore plus grande, il se retira à l’embouchure du Rhône, dans un lieu où pullulaient les bêtes sauvages, une « baume ».

      Pour l’aider à y vivre, le Seigneur lui offrit une biche dont il pouvait boire le lait. Le roi des Goths, nommé Flavius, chassait dans cette forêt et il voulut prendre la biche ; mais elle trouva refuge près du saint derrière d’épais fourrés que les chasseurs ne pouvaient traverser : le roi accompagné de l’évêque tira pourtant une flèche qui atteignit la main de Gilles (ou la biche ?). Devant le prodige le roi proposa beaucoup de cadeaux à l’ermite qui les refusa tous ; il accepta pourtant la construction d’une abbaye dont il deviendrait l’abbé.

      Cet épisode servit de base à toute une iconographie de saint Gilles : nous en avons un exemple dans le vitrail du transept droit de notre église, au sceau de la paroisse, et sur la bannière située à l’entrée du chœur.

       

      abb18

       

      abb4

      abb9

      abb121

       J'espère que cette petite visite vous aura permis de mieux connaître ce haut lieu d'architecture !!!!!!!

      Je vous souhaite une bonne journée, Merci de vos nombreuses visites, car en commençant ce blog, je ne m'imaginais pas qu'il aurait autant d'adeptes : j'en suis très heureuse !!!!!!!!!!!

      Merci également à ceux et celles qui prennent quelques minutes de leur temps pour me laisser un petit message, c'est une chose que j'apprécie énormément !!!!!

       

      bon18

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour ces belles photos et ce chouette reportage
F
Bonjour ma chère Vivi,<br /> <br /> C'est vraiment un site exceptionnel d'architecture.<br /> <br /> Merci pour ce travail que tu nous fait partager.<br /> <br /> Peut-être pourras tu me faire visiter ? en septembre ?<br /> <br /> Bon mercredi.<br /> <br /> Gros bisous
D
superbe....On n'a rien inventé lol<br /> <br /> bisous
K
Personnellement je ne connais pas mais ton reportage nous montre une belle partie de ce lieu bien sympathique et plein de cette ville. Merci<br /> <br /> Je te remercie également pour tous les messages laissés sur mon blog.<br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine<br /> <br /> Bisous
M
Je connais St Gilles, mais pas aussi bien que toi...... merci de nous faire connaitre son Abbatiale. Nous y sommes passé à plusieurs reprises et j'y ai fait ma dernière balade jeudi passé..... sous le pollen...... sans arrêt les atchoummmmmm mais ce n'était pas le seul endroit pollué...... Uzes et Lunel...... idem . Je suis de retour chez moi en Alsace.... c'est pas mieux, nous avons la pluie. Douce semaine, gros bisous Alsacien. Mimy
Vivi la Pitchounette
  • Consacré aux loisirs créatifs dont je suis passionnée, ce blog est aussi un lieu de partage : l'amitié, la générosité, les traditions régionales, et, une réflexion sur la fibromyalgie, maladie souvent très peu reconnue et ignorée .....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 38 189
Vivi la Pitchounette
Publicité