Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivi la Pitchounette
6 mai 2013

Traditions camarguaises et colis reçus

images29

En attendant que mes ouvrages soient terminés, et vous les montrer, je reviens sur les diverses traditions taurines, pendant les fêtes votives !!!!

Après vous avoir parlé de l'Abrivado et la Bandido, il y a quelques semaines, je vous montre aujourd'hui

L'Ancierro !!!!

Dans les villages proches de la Camargue, l'encierro est un lâcher de taureaux de Camargue sur un parcours clôt, dans une rue fermée aux deux extrémités par des charrettes ou des barrières, ou sur une place publique dont les accès sont fermés de la même manière : ce spectacle n'implique pas des cavaliers !!!!

Les villageois, à pied excitent le taureau et leur échappent en se réfugiant sur des ballots de paille ou derrière les barrières !!!!

Voilà le spectacle !!!!

Calvisson_-_Encierro_1

 

Calvisson_-_Encierro_2

 

Et voici une ancienne photo, qui représente de beaux souvenirs pour moi !!!!

Mon papa était à l'époque le Président du Club Taurin "Lou Redoun", expression se référant à la cloche que porte le doyen des taureaux, pour rassembler le troupeau !!!!!

Il fut celui qui eut l'idée de faire l'ancierro dans un quartier de notre village nommé "La Brèche",

endroit tout trouvé pour ce genre de manifestations sans problème de sécurité !!!!!!

Ancienne carte postale que je garde précieusement .....

photos anciennes et blog 002

 

Puis une autre animation a lieu, dans les villages :

La Gaze : Mais qu'est ce que c'est que ça ??????

En fait, c'est la traversée des taureaux et des manadiers à cheval , d'une rive à l'autre d'un cours d'eau, en nageant !!!

Cette tradition vient du fait qu'autrefois, lors des déplacements de la Manade ( qui se faisaient à pied et non en camion comme de nos jours ), les gardians devaient franchir les nombreux cours d'eau et canaux ou parfois les bras du Petit Rhône.

Aujourd'hui, la gaze reste un spectacle pour maintenir les traditions.

Les lieux doivent être sécurisés pour accueillir les spectateurs qui viennent toujours nombreux, voir "la gaze" des chevaux et des taureaux.

Poussés par les cavaliers, les taureaux plongent dans les cours d'eau et nagent ensemble vers l'autre rive : ils ressortent bien rafraîchis, avec un pelage d'un noir brillant !!!!!

Voyez plutôt :

 

 

gaze2

 

 

gaze3

 

gaze1

 

 

gaze10

 

 Et une ancienne photo, montrant que cette tradition existe depuis longtemps !!!!

gaze 10

 

 J'espère que vous apprécierez ce petit article relatant les diverses traditions de notre région !!!

Je vous en réserve quelques autres pour vous montrer combien il fait bon vivre en Camargue, alors, il ne vous reste plus qu'à programmer vos vacances, chez nous !!!!!!

 

Ah, j'allais oublier, mais Muriel du blog " au fils du talent" , n'a pas oublié l'appel que j'ai lancé il y a quelques jours !!

Et voilà ce que j'ai reçu , aujourd'hui !!!

 

 

colis 002

Merci infiniment Chère Muriel, tu es une fée pour nous et l'association !!!!!!


Une citation avant de terminer :

"Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles."

Proverbe laotien qui m'a fait beaucoup réfléchir, et vous ?????

 

comm 11

 

 

74365248

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
crotte ! mon com est parti ... !<br /> <br /> je disais donc : c'est bien qu'une région conserve ses traditions.<br /> <br /> Et tu es bien placée pour cela, te revoici petite fille avec ton papa.<br /> <br /> Dans les 2 cas, je remarque que les animaux ne souffrent pas du tout , voire pour les gaze les taureaux sont sans doute contents avec ce bain !<br /> <br /> mais impressionnant de voir les chevaux et les taureaux, tout le monde dans l'eau, heureusement qu'il y a les barrières pour le public.<br /> <br /> Bravo à Dame Tatale d'être une fidèle pour ces envois si utiles à l'association.<br /> <br /> Tu sais que je ne tricote pas, cependant me vient à l'idée que dans les foires au grenier, par exemple, il y aurait peut être des pelotes de laine, je vais y prêter attention dorénavant !<br /> <br /> Bonne soirée ma petite Vivi.<br /> <br /> Il me reste un article, je verrai demain je pense.<br /> <br /> GROS BISOUS<br /> <br /> (je vais me préparer à dîner)
D
Helo la miss ! Jolies raditions qui respectent les animaux ! Biz normandes. soleil .
A
Que de souvenirs dès que j'ouvre ton blog ma pitchounette !!! je pense que tout cela me manque quelque part ; c'était le bon temps, la jeunesse, l'insouciance ; tu sais, parfois je me "tate" pour vendre et revenir à me racines ; je réfléchis, mais ce n'est pas simple ; bonne soirée ma Vivi. Gros gros bisous.
C
merci très belles photos, ns avons vécu en espagne et avons fait les fêtes de Pamplona (taureaux dans les rues) nous n'avons plus l'âge - nous allons aller à un baptême à Montpellier, tu habites loin ? - biz et kenavo
Y
ici on dirait qu'ils sont "fondus" tous ces jeunes qui titillent les taureaux!! à mes yeux de charentaise, ce n'est pas rien ces déplacements de taureaux et chevaux qui traversent les cours d'eau!! c'est sûrement très impressionnant d'aller les voir de prés.<br /> <br /> merci de nous faire partager ces traditions.<br /> <br /> à bientôt, et plein de bises
Vivi la Pitchounette
  • Consacré aux loisirs créatifs dont je suis passionnée, ce blog est aussi un lieu de partage : l'amitié, la générosité, les traditions régionales, et, une réflexion sur la fibromyalgie, maladie souvent très peu reconnue et ignorée .....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 38 188
Vivi la Pitchounette
Publicité