Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivi la Pitchounette
20 mars 2013

Les festivités taurines de notre Camargue !!!!! (1ère partie)

77bf071f

Aujourd'hui, jour du printemps tant attendu, il n'est pas encore au rendez-vous !!!

Mais, nous allons le faire venir, en parlant des nombreuses traditions qui se préparent déjà, pour s'épanouir pendant tout l'été :

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, je veux parler des festivités taurines de notre Camargue !!!!!!!

 

cam1

 

D'abord,  je pense que vous avez du voir, au moins une fois dans les médias, des lâchers de taureaux dans les rues d'une ville ou d'un village !!!!

Plusieurs sortes sont au programme :

L'Abrivado, du provençal signifiant "élan, hâte", désignait jadis la conduite des taureaux depuis les pâturages jusqu'aux arènes sous la surveillance des gardians.

Voici de vieilles photos trouvées ça et là sur le net et dans mes archives personnelles

 

ab9

 

ab10

 

Puis des photos actuelles :

 

ab4

 

ab3

 

ab16

 

Puis, quelques fois, on peut assister à de petits "jeux" si on peut dire, consistant à attraper le taureau et à le faire échapper : ce sont les jeunes qui s'en chargent !!!!!!!

 

ab11

 

ab13

 

Ce n'est pas du mauvais traitement, rassurez-vous, juste le fait de pouvoir les attraper et les relâcher : cela fait partie des traditions!!!!!

 

La Bandido du provençal "bandir", expulser les taureaux, désignent le retour des taureaux aux pâturages.

Aujourd'hui, c'est une tradition camarguaise consistant à simuler ces transferts des taureaux en les lâchant dans les rues fermées d'une ville ou d'un village.

La Bandido en photos.

 

ab7

 

ab14

 

Ce sera tout pour ce premier épisode : je vous réserve d'autres articles sur ces traditions,

hormis les corridas, car je n'aime pas ces manifestations-là !!!!

Je n'ai jamais pu regarder ce "spectacle", si l'on peut l'appeler ainsi !!!! C'est mon sentiment et cela n'engage que ma personne.

En tout cas, il y a bien d'autres sujets traditionnels dont je vous parlerais prochainement !!!!!

En attendant, voici les arbres fruitiers en fleurs : j'ai pris les photos ce matin !!!!

 

divers blog et anniversaire mathys 086

 

divers blog et anniversaire mathys 090

 

Une petite pensée suite à l'appel que j'ai lancé, concernant le matériel dont nous avons besoin pour les résidents de la Maison de Retraite, dont je suis bénévole !!!

D'ailleurs, Carla, l'a gentiment relayé sur son blog ICI, et j'ai quelques personnes généreuses qui ont déjà répondu favorablement par son intermédiaire, Merci du fond du coeur Carla !!!!!

Si d'autres visiteurs veulent faire de même, ce serait vraiment formidable !!!!!

 

comm 10

 

images 15

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce partage envoies moi ton adresse en mp que je t'envois des petites choses pour ton association bon week end
D
pas très fan de ses fameuses traditions....Mais bon suis pas de Camargue non plus lol ! bises
Y
c'est sans doute pour montrer leur courage que les jeunes attrapent les taureaux, pour les relâcher aussitôt! quel drôle de jeu tout de même!! mais ce sont de belles traditions que tu nous montre.<br /> <br /> le Charentais, plus placide, se contente de la cagouille. animal sans danger, sois-en sûre, puisqu'il s'agit......... de l'escargot, le petit gris que l'on mange ici! je ne sais pas comment les jeunes font ici pour montrer leur courage.<br /> <br /> Pour ce qui est du printemps, il est bien là, tu nous en donne la preuve avec cette photo. merci, on a tout de suite meilleur moral!
F
Bonsoir ma chère Vivi,<br /> <br /> En Camargue, j'aurai une préférence pour la ballade à cheval si je devais m'y rendre !<br /> <br /> Je ne retiendrai, pour aujourd'hui que les photos des arbres en fleurs, par ici encore un peu tôt, et bravo à Carla de sa générosité, je vais d'ailleurs aller découvrir son site.<br /> <br /> Belle soirée et à bientôt.<br /> <br /> Gros bisous
Q
je suis comme toi, je peux pas voir les Corridas. <br /> <br /> bonne soirée. bzz
Vivi la Pitchounette
  • Consacré aux loisirs créatifs dont je suis passionnée, ce blog est aussi un lieu de partage : l'amitié, la générosité, les traditions régionales, et, une réflexion sur la fibromyalgie, maladie souvent très peu reconnue et ignorée .....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 38 186
Vivi la Pitchounette
Publicité