Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivi la Pitchounette
7 décembre 2012

Une Pensée et la Tradition des Santons : Provence et Camargue.

imagesCADMZ9GO

 

 

Avant de vous parler de cette tradition qui me tient particulièrement à coeur,

je vais reprendre un texte que mon amie Mag m'a écrit hier, en message privé, et qui me touche beaucoup :

il me ressemble tout à fait !!!!

Mes pensées vont vers elle, qui a passé de durs moments, mais toujours battante, elle a fait de ce combat, une victoire !!!!!

Avec son accord,  je vous le livre  :

"Quand notre corps et notre esprit nous offre cet état de volontarisme, d'entraide vers les autres, c'est comme un don, une joie inexplicable : c'est presque irréaliste de se sentir utile, d'avoir cette valeur qui nous vient du coeur"....               A méditer.....

Mag, tu as un véritable talent d'écriture et une vision exceptionnelle des personnes que tu croises sur ta route !!!!!

MERCI pour ton aide précieuse ......

 

imagesCAE8NT4C

 

 

Je vais donc poursuivre avec nos traditions dans ma région et la région limitrophe : La Camargue et La Provence .

Ce sont, en effet, les santons , qui m'ont été demandés par de nombreux messages.

 

imagesCAQSEBLM

 

D'abord, un peu d'histoire :

Les santons de Provence sont ces petits personnages que l'on met dans les crèches pour les fêtes de Noël : ils perpétuent les traditions provençales, la vie des hommes et de leur famille.

Ils sont les témoins intemporels de la chrétienté et de la résistance du peuple de Marseillle aux interdictions de la Révolution Française. Ils sont aussi une reproduction de la nativité, des vieux métiers et des personnages traditionnels des pastorales : une pastorale étant une reproduction de la nativité, parlé et chanté en Provençal ou en Français, au moment de NOEL.

Il s'agit de personnes issues d'un groupe folklorique, ayant tous la conviction de défendre une culture et conserver un lien entre le peuple et sa langue :

Voici quelques scènes représentant la Pastorale ( trouvées sur le net ) :

 

imagesCAAJUT1U

 

imagesCABEZWXF

 

 

 

 

A la mi-décembre, on sort donc les santons des cartons dans lesquels ils ont dormis toute l'année, enrobés délicatement dans des feuilles de papier.  Pendant plus d'un mois, ils seront dans la crèche, qui reproduit un vieux village au moment de la nativité, où l'on retrouve les traditions et l'histoire populaire de la Provence.

Mais qui sont ces santons ?????

Pour illustrer mon article, j'ai ressorti les santons de ma famillle, vieux de plus de cinquante ans !!!!!

D'abord, l'ange : messager de la naissance, le plus populaire est l'ange Boufareu, celui qui souffle, tient une trompette et guide la population vers l'étable : il peut s'agir aussi d'un ange debout ( trouvé sur le net ).

 

imagesCA4PWROS

Et Voici mes santons :

 La Vierge : elle est assise ou à genoux et contemple l'enfantoun ( Jésus )

Joseph : vétu d'une robe de bure est à genoux.

 

crèche noel blog 002

 

L'enfant Jésus : est couché sur la paille et vêtu d'un simple lange 

 

crèche noel blog 021

 

 L'aveugle  , issu de la pastorale Maurel, élégamment vêtu, il s'appuie sur l'épaule de son fils et recouvre la vue devant l'étable de Jésus.

Il est accompagné sur la photo par la bohémienne, qui tient son enfant dans les bras.

 

crèche noel blog 012

 

 Le berger, un des premiers santons. Il peut être jeune ou vieux, à genoux ou couché ou encore accompagné de ses moutons.

 

crèche noel blog 010

 

 Les animaux, comme le boeuf et l'âne, autour de Jésus et aussi les moutons donnent le ton à la scène pastorale. 

 

crèche noel blog 007

 

 Puis, lou ravi, est un personnage à l'air naïf, reconnaissable entre tous avec les bras levés au ciel en apprenant la naissance .... ( trouvé sur le net )

imagesCAIQTSMY

 

 Puis, tous les autres personnages, hommes ou femmes, sont également présents autour de l'étable .

Lou Tambourinaïres : les joueurs de galoubets ( flûte ) et des tambourins.

crèche noel blog 001

 

Voici, en partant de la gauche, le rémouleur, le meunier et le chasseur.

 

crèche noel blog 003

 

Le couple de santons au fagot, un fagot étant un amas de bois attaché, permettant de se chauffer l'hiver, que les anciens fabriquaient dans les terres et portaient sur leurs épaules, en patois, les  gaveou.

 

crèche noel blog 005

 

 Le pêcheur et le cantonnier

 

crèche noel blog 008

 

 Le curé

 

crèche noel blog 015

 

 La fileuse ( trouvée sur le net )

 

imagesCA3EBIVK

 

En Camargue,  Lou gardian

 

imagesCACCIG3G

 

 Les chevaux et taureaux, accompagnés des gardians, lors d'une abrivado, lâchée de taureaux dans les rues du villlage ( scènes trouvées sur le net )

 

imagesCARCS9DR

 

imagesCA9PK1N4

 

 Scène de la faune et de la flore, présente dans les crèches camarguaises ( trouvé sur le net )

 

imagesCAWCDETJ

 

 Je terminerais ce grand sujet par la Croix de Camargue:

 

imagesCA374GF9

 

 Dessinée par le peintre Paul Hermann, forgée par M. Barbanson, artisan forgeron Saintois, elle a été inaugurée le 6 et le 7 juillet 1926, transférée 10 ans plus tard, à côté du Mas " lou simbèu" appartenant au Marquis de Baroncelli, au Pont du Mort.

La croix symbolise la foi, l'ancre de marine, l'espérance et les trois tridents sur le haut, les gardians.

Je termine ce sujet, en vous donnant rendez-vous très bientôt, pour vous montrer ma déco de NOEL terminée depuis ce matin et espérant vous faire rêver avec d'autres sujets, relatifs aux fêtes de fin d'année !!!!!

 

imagesCA1O3GT9

 

 Merci de vos nombreuses visites et de vos gentils messages !!!!!!

 

p7eg7kwd

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
ton amie mag écrit de bien belles choses!<br /> <br /> ravie d'apprendre toute cette tradition des santons avec ton article si bien présenté. la collection familiale est un vraie trésor! une découverte pour moi dont la famille est originaire d'Autriche !!! j'ai plus entendu parlé de St Nicolas que des santons. merci à toi et bonne semaine
M
La foire aux santons, c'est toute une ambiance! Merci pour ton bel article sur les "santoun".. Bises. A bientôt
F
Bonjour ma chère Vivi,<br /> <br /> Ton Amie MAG écrit merveilleusement : il est vrai que même souffrante on s'étonne toujours de pouvoir aider avec notre coeur.<br /> <br /> Merci pour cet historique des santons avec chaque personnage.<br /> <br /> Honnêtement, tu t'en doutes, je ne connaissais pas du tout.<br /> <br /> J'aimerai comme toi avoir des souvenirs de famille !!!!<br /> <br /> Que cette région est magnifique et pleine de vie, il faut absolument que 2013 me donne l'occasion d'une visite.<br /> <br /> Bon dimanche ma grande.<br /> <br /> Suis K.O; hier soir petit repas pour mon anniv.<br /> <br /> GROS BISOUS
D
elle écrit bien en effet ta copinette et donne du courage...<br /> <br /> Les santons jadore...J'ai eula chance d'aller au marché de santons d'Aubagne....superbe un joli souvenir....Bisous
Vivi la Pitchounette
  • Consacré aux loisirs créatifs dont je suis passionnée, ce blog est aussi un lieu de partage : l'amitié, la générosité, les traditions régionales, et, une réflexion sur la fibromyalgie, maladie souvent très peu reconnue et ignorée .....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 38 188
Vivi la Pitchounette
Publicité